Ils vous assurent une protection contre les intrusions, le bruit et les regards indésirables. En hiver, ils vous isolent du froid tandis qu’en été, ils maintiennent la chaleur. Cela permet d’économiser de l’énergie tout en préservant votre façade… Il faut donc sélectionner les volets avec précaution, en considérant toutes les caractéristiques envisageables.
Le système de fermeture
Les volets battants, également connus sous le nom de volets à la française, se constituent de deux panneaux inclinés vers les murs. Ce genre de volets se marie bien avec des maisons traditionnelles et est grandement prisé par les clients pour son esthétisme et sa solidité. On distingue les volets battants pleins et ceux qui sont ajourés. Ces derniers se composent de lames séparées qui permettent le filtrage de la lumière. Ils sont particulièrement prisés dans le sud en raison de leur capacité à profiter de l’ombre une fois fermés, tout en laissant passer l’air. En revanche, les volets remplis offrent une protection supérieure contre le froid et les intrusions. Par exemple, les volets en aluminium isolé sont recouverts d’équerres d’aluminium pour une solidité accrue et disposent d’un revêtement en mousse de polystyrène extrudée pour des performances thermiques améliorées.
Les volets roulants sont largement utilisés en raison de leur efficacité, de leur sécurité et de leur praticité. Par exemple, en été, ils peuvent être partiellement fermés pour minimiser le rayonnement solaire tout en préservant la maison de l’obscurité. Pour votre façade sud, vous avez la possibilité de choisir les volets roulants. Ces volets brise-soleil orientables offrent une régulation accrue des rayons du soleil pour préserver votre domicile de la chaleur excessive sans nécessiter d’installation de climatisation.
Grâce à un rail de direction, les volets coulissants se déplacent horizontalement le long du mur. Très à la mode, ils conviennent aux habitations contemporaines et pour dissimuler de vastes baies vitrées. Fréquemment personnalisé, c’est également le genre de volet le plus onéreux.
Les volets pliants se composent de plusieurs lames reliées par des charnières qui, lors de leur ouverture, se superposent mutuellement. Ils présentent un niveau de protection inférieur par rapport aux autres sortes de volets et ont tendance à se dissimuler. Nous les dédierons aux fenêtres de faible dimension ou dans des zones dépourvues de refoulement, au premier étage.
Le matériau
Afin de sélectionner judicieusement ses volets, il est également important de prendre en compte les matériaux qui les constituent. Les volets battants ou coulissants ont besoin de bois. Ce matériau noble est doté de capacités isolantes remarquables et est résistant aux conditions météorologiques extrêmes. Dans une atmosphère humide, néanmoins, il faudra traiter spécifiquement les volets en bois.
L’aluminium est le leader en matière de longévité. Il requiert un entretien minimal et convient aisément à de vastes fenêtres, tout comme à tous les styles de façade : il est disponible en diverses teintes et peut également reproduire le bois pour une apparence plus classique. Cependant, il est plutôt coûteux.
Le PVC est la matière la plus abordable. Facile d’entretien et solide, cependant, il ne présente pas une longévité remarquable et son apparence est indéniablement inférieure à celle du bois ou de l’alu.
La motorisation
Tous les types de volets, y compris les battants, peuvent bénéficier d’une motorisation. Pour plus de confort, vous pouvez choisir la commande individuelle simple ou centralisée et programmable. On peut également installer des volets connectés, contrôlables depuis un smartphone via une application, ou incorporer les volets électriques dans son dispositif domestique.
Il est d’autant plus indispensable d’avoir une motorisation si vos volets doivent être fermés et fermés chaque jour, comme c’est le cas pour les fenêtres de toit par exemple. Dans ce type de situation, nous vous offrons son volet roulant électrique qui peut fonctionner soit grâce au solaire via une cellule photovoltaïque installée en extérieur, soit grâce à un courant continu.
En sélectionnant vos volets selon vos exigences, il est également important de se conformer aux normes d’urbanisme de votre municipalité et au code de copropriété pour un appartement. Il arrive que vous ne puissiez pas remplacer vos volets selon votre préférence.