Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin a été débarrassé de ses mauvaises herbes et tondu. Il ne reste maintenant qu’à profiter de votre terrasse. Toutefois, afin de savourer un déjeuner ou des moments conviviaux sur votre terrasse, il est impératif d’installer une pergola personnalisée. L’équipe de MGS Fermetures vous guide dans toutes les démarches nécessaires pour installer et choisir votre pergola. Nous nous sommes interrogés sur toutes les questions que pourriez survenir concernant la mise en place d’une pergola sur votre terrasse.
Faut-il un permis de construire ?
Tout comme pour la mise en place d’une cabane de jardin, il est nécessaire de se demander si oui ou non, un permis de construire est nécessaire pour installer une pergola dans votre domicile. Dans le code de l’Urbanisme, à travers son article L421-1 et les articles qui suivent, si vos pergolas ou autres extensions ou abris ont une superficie au plus de 5 m2, il n’est pas nécessaire de solliciter un permis de construire auprès de votre mairie.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien signaler votre pergola à votre assureur habitation pour prévenir toute mauvaise surprise en cas d’endommagement ou de dégradation.
Y a-t-il des différences avec une tonnelle ?
Effectivement, il y a des distinctions entre une pergola et une tonnelle, bien qu’il soit possible de les confondre. On utilise fréquemment la tonnelle comme accessoire décoratif, sans qu’on ne consacre du temps au déjeuner ou à une soirée entre amis. En revanche, la pergola offre une surface suffisante pour installer une table de repas ou un canapé disposant de fauteuils. La tonnelle, généralement fabriquée en bois ou en toile, ne permet ni de contrôler la lumière ni la température.
Une tonnelle a moins de possibilités d’évoluer pour optimiser votre confort en terrasse. Cependant, elle présente davantage d’élégance esthétique et d’authenticité pour apporter une note unique dans votre jardin.
Comment entretenir une pergola ?
Il est essentiel de prendre en compte l’entretien et le nettoyage de votre pergola personnalisée. Bien que l’entretien de la pergola en aluminium soit très faible, il en va différemment pour celle en bois. Effectivement, le bois nécessite un nettoyage annuel par lasure et par conséquent un ponçage anticipé.
L’entretien saisonnier de la pergola en aluminium nécessitera l’élimination des débris et autres détériorations causées par les oiseaux. Pour nettoyer votre pergola et lui redonner de l’énergie pour la saison d’été, il vous faudra un produit domestique standard et de l’eau.